top of page

Action concrète pour lutter contre le gaspillage

Introduction :

Le gaspillage est l'action qui consiste à utiliser une ressource de manière trop excessive ou dans un but hostile. Il constitue un problème à la fois environnemental et économique. Plusieurs sortes de gaspillage entrent en jeu, le gaspillage de papiers, de déchets biogènes, de verre, d'appareils électriques, de textiles, de bouteilles en PET, de boîtes en fer-blanc - aluminium, d'emballages en aluminium et de piles. Pour ce travail sur le gaspillage, nous allons nous intéresser principalement aux pertes de papiers. Afin de lutter contre ces dépenses, notre solution serait d'ajouter une poubelle de papier à côté de celles de l'aluminium, des déchets ménagers et de PET dans le collège. Le gaspillage de papiers et d'aliments ont un impact à la fois économique et environnemental. En effet, à question économique, le gaspillage de papiers au sein d'une même entreprise d'environ 100 personnes coûte environ 10'000 à 25'000 euros par an. À ce coût, il nous faut ajouter les frais d'équipements qui sont liés à la consommation du papier, c'est-à-dire des achats consommables, imprimantes, encre. De plus, les impressions inutiles représentent déjà un coût de 400 millions en France. A une échelle environnementale, les problèmes sont également importants. L'extraction de matière première, la transformation, la fabrication, ainsi que la distribution ont un impact sur l'environnement. De plus, la mise en décharge et l'incinération d'importantes quantités de papiers sont à l'origine de nuisances pour l'environnement paysager et les sols autour des centres de décharges, ainsi qu'autour des décharges, et sont sources de fortes émissions de CO2. Elles favorisent donc l'effet de serre. Le gaspillage de papier est également l'une des causes de la déforestation. C'est pourquoi, il serait idéal de réduire notre gaspillage et consommer le papier d'une façon raisonnable, qui nous permettrait de mettre en place une économie circulaire, plus respectueuse de l'environnement.

Comment lutter contre le gaspillage de papier ?

1. En récupérant des objets en papier, comme des rouleaux de papier toilette, des journaux ou encore des boîtes à œufs. Avec ces objets, nous allons inviter les élèves de Calvin afin de créer des plantons pour, par la suite, les planter dans le potager. Nous planterons de la menthe, de l'aneth, du basilic, du romarin, etc...

Le papier à un impact sur la déforestation, c'est pourquoi la plantation de plantons est une action pour lutter contre le réchauffement climatique.

http://www.tinkuy.fr/system/publication_pictures/attachments/000/002/922/original/open-uri20120328-3658-cx4t59-0?1332954705

2. En créant des poubelles pour récupérer le carton afin de trier et donc de recycler.

Les buts de l'animation :

Le but principal de l'animation est de récupérer des rouleaux de papiers toilettes ainsi que des boîtes d’œufs pour faire pousser à l'intérieur des petits plantons (Cf. image ci dessus). Cela permettra de donner une seconde vie au papier, et de faire pousser des plantons d'herbes aromatiques pour le potager de Calvin. La cafétéria du Collège Calvin pourra utiliser ces herbes pour les plats au lieu de les acheter autre part.

Nous allons d'abord procéder avec les rouleaux de papier toilettes en ajoutant à l'intérieur de la terre biologique et une graine également biologique. Cette dernière va germer et devenir un planton que nous allons encore laisser grandir à coté du potager de Calvin.

Une fois qu'elle aura pousser, nous pourrons planter ces plantons d'herbes aromatiques dans le jardin afin qu'ils continuent de pousser. On finira par récolter les plantes et les cuisiniers de Calvin pourront donc les utiliser.

Conclusion :

En conclusion, nous remarquons que c'est difficile de lutter directement contre le gaspillage, parce que nous ne pouvons pas entièrement diminuer notre consommation de papier. Cependant, nous devrions effectuer des petites actions comme, par exemple, récupérer des éléments pour en créer une autre utilité, ou faire pousser des plantons ce qui permet de lutter indirectement contre la déforestation et les émissions de ces derniers. Nous devrions également tous être sensible au fait de trier le papier afin de pouvoir le recycler. Bien entendu, cela devrait également être fait avec tous les types de déchets.

sources : https://fr.wikipedia.org/wiki/Gaspillage

http://www.conservation-nature.fr/article2.php?id=805

http://www.ecoresponsabilite.ademe.fr/n/les-enjeux-du-papier/n:290


bottom of page