top of page

Comment manger localement et de saison à Genève ?

 

De nos jours, manger localement et de saison intéresse de plus en plus de monde car cela présente de nombreux avantages écologiques, économiques mais aussi au niveau de la santé. A Genève, la surface agricole occupe plus de 42% du territoire alors qu'elle n'est que de 37% dans la moyenne suisse. Nous avons la chance d'avoir une grande variété de produits locaux tels que les vignobles, les cultures de céréales, de fruits et de légumes et des élevages de bovins, moutons et chèvres. Pourtant, dans les surfaces commerciales, la plupart des produits ne proviennent pas de notre terroir. Ces biens parcourent de très longues distances qui augmentent, par conséquent, l'émission de gaz carbonique et polluent notre atmosphère. A Genève, les émissions annuelles provenant du transport des produits alimentaires et agricoles s'élèvent à 947'000 tonnes de CO2. En 2010, un produit parcourt entre 2400 et 4800 km avant de parvenir à notre assiette, soit 25% de plus qu'en 1980 [1]. L'impact est conséquent sur notre environnement car tout ceci joue un rôle important dans le réchauffement climatique. De ce fait, afin de faire diminuer les émissions de CO2 sur notre planète, comment faire pour se nourrir de façon locale et de saison à Genève?

Que veut dire manger localement et de saison ?

Manger de saison : signifie que nous mangeons de la nourriture qui provient de notre climat, nous consommons donc en rythme avec nos saisons. Par exemple : les tomates, les concombres et les framboises se consomment plutôt en été alors qu'en hiver nous favorisons les soupes, les oranges et les pommes.

Manger localement : signifie que la nourriture que l'on consomme est produite près de chez nous. Si nous mangeons localement, nous mangeons forcément des produits de saison car les aliments poussent dans notre climat.

Avantages de la consommation locale et de saison

Les raisons pour lesquelles nous devons consommer local et de saison sont nombreuses. Tout d'abord, nous faisons tourner l'économie locale en créant des nouveaux emplois. L'argent dépensé est réinvesti localement, nous redonnons une certaine autonomie au pays et nous prenons une distance de la globalisation. De plus, manger de saison nous permet d'économiser de l'argent, car nous achetons des aliments qui sont produits en grande quantité et qui sont donc moins chers. Ensuite, la nourriture est meilleure et plus fraîche, car les aliments sont forcément de saison, ne parcourent pas de longues distances avant d'arriver à notre assiette et sont cueillis à maturité. En plus, depuis quelques temps, plusieurs cantons Romands tels que: Genève, Vaud, Neuchâtel et Jura, accordent une plus grande importance au contrôle des produits alimentaires. Grâce à cette sécurité alimentaire, le goût et la qualité sont aussi préservés car l'utilisation des colorants, des additifs alimentaires et des autres substances chimiques qui nuisent à la planète mais aussi à notre santé, sont minimisés. Finalement, en réduisant le transport alimentaire, nous diminuons ainsi le processus naturel du réchauffement climatique et nous minimisons le coût d'importation. Principalement, manger localement et de saison, c'est favoriser un lien entre le consommateur et le producteur.

http://genevemarches.ch

Quelques associations

A Genève, certaines associations et compagnies proposent des solutions afin de nous inciter à manger localement et de saison. Ils nous présentent de nombreux producteurs et fournisseurs de produit locaux à des prix abordables... L’Affaire TourneRêve est une association genevoise menées par une quinzaines de producteurs et de productrices. Elle soutient les agriculteurs et leurs produits du terroir afin de promouvoir l'achat des aliments locaux et de saisons qui se tient à l'écart des conflits commerciaux, de la globalisation du marché. L'association est persuadée que l'agriculture est une affaire de toutes et de tous. C'est pourquoi, elle favorise une agriculture de proximité et une agriculture durable. Elle propose un contrat qui nous permet de recevoir des produits de "terroir genevois", des aliments libres de la globalisation du marché et de ses lois, une fois par année afin de récompenser directement les "petits" fermiers et de réduire le transport des aliments. Retrouvez les et d'autres associations sur les sites suivants:

- L’Affaire TourneRêve http://www.affairetournereve.ch/vision/

Accès au produits

Près de chez nous, nous pouvons facilement accéder à ces produits locaux et de saison. Voici plusieurs lieux où vous trouverez votre bonheur :

- les restaurants (qui favorisent les aliments locaux et de saison) tels que: Inglewood, Holy cow, The Hamburger Foundation, ... - les cantines scolaires http://www.ville-geneve.ch/actualites/detail/article/1305636295-restaurants-scolaires-produits-locaux-assiette/ Pour plus d'information, veuillez vous référer à cette vidéo :

Notre projet

Afin de promouvoir la nourriture locale et de saison, nous avons organisé, dans le cadre de la semaine du développement durable, un repas constitué entièrement de produits du terroir genevois. Nous informerons les élèves de notre déjeuner par le biais d'affiches, de panneaux et des réseaux sociaux. Grâce à la collaboration de la cafétéria du collège Calvin, nous pourrons décrire le contenu du menu et la provenance des aliments (producteurs et fermes). Enfin, un petit questionnaire en lien avec les produits locaux, sera distribué à chaque table. Ce projet aura pour but de montrer qu'il est possible de manger bon et de se nourrir de produits provenant de nos alentours.

La cafétéria a vendu 41 menus du jour, constitués entièrement de produits locaux.

Résultats du questionnaires :

58.3% des personnes ont su répondre à la 1ère question,

25% des personnes ont su répondre à la 2ème, 83,3% des personnes ont su répondre à la 3ème

et 58,3% des personnes ont su répondre à la 4ème.

Plusieurs personnes ont été étonnées par le taux de CO2 émis par le transport des aliments.

Conclusion

Pour conclure, manger localement et de saison est un petit pas à faire afin de réduire le processus du réchauffement climatique, de favoriser l'économie de la région et de préserver notre santé pour un développement durable. Nous avons vu qu'il y avait de maintes solutions pour se nourrir de cette façon à Genève. Maintenant, à vous de jouer !

Sources


63 % ​SMXLL


bottom of page