top of page

Empreinte écologique et bilan carbone d'une famille de 4 personnes.


 

Définition


L'empreinte carbone est « la quantité de carbone (en tonnes) émise par une activité ou une organisation », on peut ensuite calculer son bilan, plus communément appelé « bilan carbone », qui donne la consommation totale du système évalué. On peut ainsi, par la suite, réduire ce bilan par des petites actions journalières, en changeant nos habitudes ou en compensant cette émission de CO2 par des dons aux associations.




Introduction


L'empreinte carbone des ménages représente plus de 30% du bilan carbone global de toute la Suisse. Il est donc particulièrement important de changer nos habitudes quotidiennes pour revoir notre empreinte écologique à la baisse. Nous allons, ici, énoncer et présenter le poids en carbone des différentes actions d'un foyer de quartes personne, puis nous vous donnerons certaines solutions qui vous permettront de faire un pas vers notre belle Gaïa.




Facteurs de pollution dans un foyer

En moyenne, une personne a une empreinte écologique d'environ 8,2 tonnes de dioxyde carbone, si nous considérons des familles de quatre personnes, le bilan carbone s'élève à 32 tonnes de dioxyde de carbone par ménage par année. Nous exposerons dans cette partie les nombreuses données qui contribuent à ce chiffre.


Nous pouvons commencer par regarder le bilan carbone des différents moyens de transport, ces derniers représentants la plus grande part de CO2 qu'une personne consomme, avec une valeur de 4 tonnes par individu par année. Généralement, le montant de CO2 relâché est proportionnel à la rapidité du moyen de locomotion utilisé. C'est ainsi sans surprise que l'avion s'avère avoir la plus lourde empreinte écologique, avec une valeur de 360 g de CO2 par kilomètre et par personne (à titre indicatif, un vol de Genève à Paris comprenant 300 personnes et représentant une distance de 480 kilomètres entraînerait une consommation de 51 tonnes de CO2). Les transports individuels motorisés tels que les voitures sont le deuxième moyen de déplacement qui relâche le plus de dioxyde de carbone dans l'atmosphère. Une fois de plus, cette donnée peut grandement être altérée selon plusieurs facteurs. Tout d'abord, le type de moteur influence d'une manière non négligeable l'émission du véhicule : ainsi, une voiture à essence aura une empreinte carbone légèrement plus lourde qu'une voiture utilisant du diesel comme carburant. La taille de l'automobile joue également un rôle : plus le véhicule est grand, plus il nécessite un volume important de combustible pour se déplacer. Par exemple, entre une Smart et un minibus, la quantité de carburant consommée au 100 kilomètres est deux à trois fois supérieure.


En moyenne, une voiture rejette 310 grammes de CO2 par kilomètre. Si nous considérons que chaque personne parcourt 10'000 kilomètres en voiture par année, cela mènerait à un relâchement de 3 tonnes de dioxyde de carbone par an.


Après les transports, le chauffage et l’énergie utilisée au sein d’un foyer est la seconde grosse source d’émission de carbone, avec 2,3 tonnes de CO2 par personne par année. Enfin vient l’alimentation, cette fois-ci, le chiffre est très variable car il dépend du régime de l’individu en question : il dépend grandement de la quantité de produits bovins (respectivement 736 et 1111 kg de CO2 par foyer pour la viande et les produits laitiers) et de boissons consommés(343 kg de CO2 par foyer). En moyenne l’empreinte écologique associé à l’alimentation est de 1,8 tonnes de dioxyde de carbone par personne par année.

Solution à notre portée


Nous pouvons agir chacun de notre côté en modifiant un peu notre quotidien : l'isolation de notre logement, notre manière de nous transporter, les lieux et les moyens de voyager, notre consommation en énergie, notre hygiène de vie, notre alimentation ou nos habitudes en matière de tri des déchets.


L'Isolation :

Il est possible d'améliorer l'isolation de nos habitations par le biais des fenêtres. En effet, une grande partie des logements possèdent des fenêtres inadaptées écologiquement. L'isolation des murs joue aussi un rôle important, en cas de mauvaise isolation, il peut se produire une perte allant jusqu'à 80 % de la chaleur interne. Un vitrage plus important permet d'éviter cette perte de chaleur et de réduire la consommation d'énergie liée au chauffage. L'orientation du lieu d'habitation peut également jouer un rôle: en concentrant les fenêtre sur la face sud, le soleil réchauffe naturellement et réduit également le bilan carbone final. En plus d'aider la planète, vous réduisez également votre facture.


Les Transports :

Notre manière de nous déplacer est, comme nous l'avons vu précédemment, un des facteurs les plus importants de la production de gaz à effet de serre d'un ménage. Afin de réduire notre bilan carbone nous devrions privilégier les transports plus éco-responsable tels que le tram. Si vous ne pouvez pas faire sans, veillez à choisir un véhicule avec la consommation la plus basse possible, en plus de réduire vos dépenses en essence, vous aurez un impact moins important sur l'environnement (Palmarès 2015 voitures les moins polluantes).

Nous pouvons aussi faire d'une pierre deux coups en alliant sport et transport, par exemple en se déplaçant à vélo ou à pied, ce qui, en plus d'avoir une empreinte écologique nulle, a un effet positif sur notre santé.


Les Voyages :

La baisse des prix des transports aériens, outre le fait de nous donner accès à la Terre entière, pèse énormément dans le bilan carbone du foyer. Il est donc de notre devoir de privilégier les voyages proches et de réduire leur nombre, surtout ceux à l'autre bout du monde. Pour les plus courtes distances, le train semble être l'option la plus écologique.


La Consommation Énergétique :

La consommation en électricité est également à prendre en compte, la production de cette dernière pollue. Afin de la réduire, nous pouvons éteindre nos écrans et, surtout, ne pas les laisser en veille lors de leurs non-utilisation. L'éclairage n'est pas en reste, éteindre la lumière et privilégier celle du soleil sont des petits gestes qui influent énormément. Un autre facteur important est l'envoie et la réception de mail. Bien que cela ne saute pas tout de suite aux yeux, dans une société où chaque employés recevraient 56 courriels et en enverraient 33, cela représente près de 136 Kg de CO2 par salariés. Il est donc préférable de gérer ses mails en se désabonnant de tout type de services de notification pas mails et de préférer une communication par SMS, qui polluent beaucoup moins.


L'Hygiène :

Au niveau de l'hygiène, privilégiez les douches aux bains, évitez de tirer la chasse d'eau après chaque utilisation et quand vous vous lavez les mains ne laissez pas couler le robinet. Préférez également les produits re-remplissables pour ne pas avoir à racheter l'emballage à chaque fois et réduire les couts par la même occasion.

Alimentation :

Comme vu précédemment, notre nourriture occasionne aussi une certaine pollution. Effectivement, dans notre société de consommation, nous avons pour habitude de consommer n'importe quelle denrée alimentaire sans tenir compte de la saison ce qui oblige les grandes surfaces à importer leurs produits de régions lointaines. Evidemment plus ces aliments sont rapportés de loin, plus leur transport nécessite une quantité non négligeable de carburant. Il est donc de notre devoir de préférer l'approvisionnement local plutôt que le luxe d'une alimentation hors saison.

La viande est également un important facteur de pollution car en plus de demander une grande quantité d'eau, elle émet énormément de gaz à effets de serre (CH4), mais les produits laitier ne sont pas en reste, un camembert pollue presque autant qu'un bon steak. Il faut donc songer à modifier un peu son alimentation, ce qui ne peut être que bénéfique.


Le Tri des déchets:


Il faut bien penser à séparer les déchets par catégorie de tri :

bleu pour le plastique de type PET;

vert pour les déchets organiques;

jaune pour le papier;

gris pour l'aluminium;

rouge pour le reste.


En Suisse, le système de recyclage est plutôt bien implanté et ne demande qu'à être utilisé.





L'animation (ndrl)


Dans le cadre de la semaine sur le développement durable nous avons décidé de mettre en place un jeu à but éducatif dans lequel les joueurs apprendront à reconnaitre les sources de pollution qui sont, parfois, loin d'être évidentes. L'animation présentée consiste en un classement de pays, produits de consommation et mode de transport en fonction de leur bilan carbone, que doivent effectuer les élèves et enseignants qui passent au stand. Puis, les personnes comparent deux facteurs de pollution homologues.


http://www.topito.com

Par exemple, écrire un mail équivaut à laisser une lampe allumée pendant une heure. Et environ 2 115 000 mails sont envoyés dans le monde, par seconde.

Conclusion

Sans pour autant se ruiner, il est possible de faire un pas vers notre planète par de petits gestes du quotidien simples à effectuer. Sur le long terme ces gestes, non seulement contribuent à l'éco-système, mais peuvent également contribuer au bien-être individuel en allégeant nos factures ainsi que notre conscience tout en étant bénéfique à notre santé.


Sources

http://www.consoglobe.com/moteur-pollue-essence-diesel-3966-cg

https://www.myclimate.org/fr/

http://www.adilca.com/dioxyde-carbone.pdf

http://www.encyclo-ecolo.com/Pollution_atmosph%C3%A9rique_par_les_transports#pollution_urbaine_par_Type_de_transport

http://www.oree.org/_script/ntsp-document-file_download.php?document_id=1233&document_file_id=1238

http://www.dictionnaire-environnement.com/empreinte_carbone_ID5435.html

http://www.consoglobe.com/les-14-modes-de-transport-les-moins-polluants-cg

http://www.marichesse.com/article-le-top-5-des-aliments-polluants-selon-ewg-115366617.html

http://www.topito.com/top-voitures-polluent-niquent-la-planete

http://www.consoglobe.com/sms-combien-co2-3580-cg

http://tempsreel.nouvelobs.com/les-internets/20150930.OBS6808/les-videos-de-chat-polluent-plus-que-les-avions.html

http://www.topito.com/top-trucs-polluent-plus-quon-pense-bobo-planete-foutus-mails

http://ecologie.blog.lemonde.fr/2011/07/07/combien-de-co2-pesent-un-mail-une-requete-web-et-une-cle-usb/



© 2023 par SUR LA ROUTE. Créé avec Wix.com

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • Instagram Black Round
bottom of page