Introduction :
De nos jour, les gens deviennent de plus en plus attentifs au contenu de leurs assiette. On se demande aussi de plus en plus d'où provient notre nourriture. Nous nous demandons alors si c'est rentable de manger de la nourriture locale. 20'000 tonnes de légumes sont cultivés chaque années à Genève sur une surface d'environ 300 hectares. La tomate genevoise est le légume le plus cultivé de Suisse viennent ensuite les fruits, 100 hectares y sont consacrés. 80 % de cette surface est utilisée pour la production de pommes. Il existe une quinzaine de type de pommes Genevoise dont la Gala et la Golden ou encore la Jazz et la Tentation. Le deuxième fruit le plus produit à Genève est la poire.
Le saviez-vous?
A Genève le transport des produits alimentaires représente le troisième flux de ressources consommées. Ces produits alimentaires (les fruits, les légumes, les animaux vivants ou pas, les boissons, les céréales etc) sont donc tous issus des denrées d'origine végétale ou animale. Genève importe 80 % de ces denrées, donc nous pouvons nous poser quelques questions quant à leur provenances et leurs empreintes écologiques. Genève tire surtout ses importations des pays du sud de l'Europe, alors que les denrées peuvent elles-mêmes être transportées plusieurs fois avant d'arriver sur un étalage « Prenons pour exemple deux produits très prisés des genevois. Le transport par camion d’un kilogramme de tomates espagnoles émet environ 140 grammes de gaz à effet de serre. En comparaison, l’importation d’un kilogramme de mangues en avion depuis le Brésil émet dix fois plus de gaz à effet de serre que la quantité transportée, soit plus de 10 kilogrammes. » Les chiffres présentés sur le schéma correspondent aux quantités qui traversent les frontières cantonales et non aux quantités consommées par la population. Produits alimentaires et
agricoles Chiffres pour l’année 2006 Quantité totale: 947’000 tonnes/an Distance moyenne parcourue par tonne : 224 Km Pourcentage des importations : 75% émissions de gaz à effet de serre dues au transport : Pourcentage des exportations : 25% 40’000 tonnes d’équivalent CO2 par ans Importations en tonnes/an Exportations en tonnes/ Suisse 557’000 235’000 Suisse.
Est-ce rentable ?
En général les aliments locaux ont des prix plus élevés que les aliments « étrangers ». Les produits étrangers par exemple les fraises d'Espagne, les haricots du Maroc etc font de très longs voyages qui sont très polluant avant d'arriver dans nos assiettes. En contre-partie, les produits locaux coûtent plus cher mais leurs voyages sont plus court et donc polluent beaucoup moins. Nous avons procédé à un sondage et on en a constaté que les jeunes/étudiants ont tendance à acheter les produits les moins chers sans forcément faire attention à leurs provenances tandis que les adultes sont un peu plus soucieux à ce propos.
D'un point de vue local, on constate qu'il serait bien plus rentable de consommer des produits locaux afin que l'économie Suisse puisse en profiter et cela serait bien mieux pour l'écologie en général. Mais individuellement parlant c'est plus rentable d'acheter des produits étrangers pour notre porte-monnaie. Après, tout dépend de la volonté de chacun car la plupart du temps les fraises locales par exemple ont un bien meilleur goût que les fraises d'Espagne. Nous vous invitons donc à faire la différence et participer à notre activité.
Activité:
Notre animation sera constituée de plusieurs poste situés au même endroit. Elle consistera à faire voter des gens par rapport aux prix et à l'aspect des aliments avant d'avoir goûté ces derniers. Ensuite ils les goûteront et devront choisir lesquels ils choisiront mais ce choix prendra en compte le goût aussi maintenant. Après cela, nous mettrons les résultats sur une pancarte et nous pourrons établir un lien entre le prix et le goût des produits et voir si les idées changent beaucoup avant ou après avoir goûté les produits. Et on pourra voir s'ils ont préféré manger local et si le prix qu'ils avaient choisis avant de goûter était plus cher ou moins cher que celui choisis après avoir goûté.
Les gens ont tendance à acheter les produits les moins cher, puis ensuite après avoir goûté, les avis changent et prennent donc le produit un peu plus cher, mais meilleur. En revanche si nous devons comparer avec les étudiants, ceux-ci restent sur leur premier choix et on tendance à toujours prendre le produit le moins cher (le produit pas local).
Conclusion:
Pour conclure, manger local est plutôt rentable, car en consommant local, nous améliorons l'économie de notre pays, et en faisant cela, nous améliorons le niveau de vie de notre pays. De plus, en comparaison des produits étrangers, les produits locaux ne sont pas beaucoup plus chers. Manger localement amène aussi a la diminution de la pollution mondiale et le goût est bien meilleur car les produits ne subissent pas de transformations ou même des transports de plusieurs jours.
Source:
un_coup_de_fourchette_pour_le_climat.pdf
http://www.ecoconso.be/fr/content/manger-local
http://ge.ch/agriculture/manger-et-boire-genevois
http://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/distribution/manger-francilien-le-defi-fou-et-pas-si-rentable-du-comptoir-local-504913.html